Animation, Duel, Eté 2017

Cars 3 VS Moi Moche et Méchant 3: Le duel animation de l’été

Exit les univers étendus de super-héros ou de monstres! Parlons du duel de l’été, du bras de fer entre les studios Disney et Illumination Entertainment! (Le reste des films d’animation de cet été n’ont clairement pas les mêmes enjeux) Ici nous nous retrouvons avec les troisièmes de deux sagas très populaires. Verdict?

Parlons tout d’abord de l’animation (point clef dans un film d’animation, logique). Que ce soit l’un ou l’autre, l’animation est impressionnant, claire, lisible, soignée. Au passage, la 3D n’est pas forcément très utile à l’exception de la scène d’accident de Flash McQueen dans Cars 3 mais j’en reparle plus tard. Pour le coup, c’est plutôt 1-1.

Maintenant, lorsqu’on s’intéresse aux personnages, on se rend rapidement compte que Cars 3 préfère abandonner de nombreux personnages qui passent au second voire troisième plan dernier afin d’en développer de nouveaux. D’ailleurs je me suis fait la réflexion que le remplacement de Sally par Cruz a un peu été précipité dans le sens où Sally devient très absente du film. Reste que les différents personnages sont travaillés et qu’il en ressort une réelle réflexion de ce que la femme d’aujourd’hui doit pouvoir faire. De l’autre côté, Moi Moche et Méchant préfère clairement joué la sécurité et donne à chaque personnage une petite histoire que ce soit une story line sur les minions réalisés pour satisfaire les fans ou même les soucis sur le rôle de maman qui apparaissent artificiels. Les deux personnages introduits -le méchant et le frère de Gru- sont au mieux intriguant, au pire ennuyeux. L’histoire de fraternité est alors un peu pathétique. Au final, j’accorde le point à Cars 3: 2-1.

cars 2

Heureusement pour MMM3, l’humour omniprésente et universel est présent. Du comique de situation à celui de mots, on rit souvent. Il apparaît que c’est le gros point sur lequel ont probablement le plus travaillé les auteurs. Pour le film de Disney, l’humour est beaucoup plus subtil et mise à part une scène d’action dantesque emmenée par un bus scolaire, on ne rigole que par les jeux de mots et de situation ne tombant jamais dans l’absurde mais plutôt étant dans l’implicite. Pour le coup, c’est très subjectif et vu que les deux films utilisent des procédés totalement différents, je vais dire égalité! 3-2

Niveau bande-son, il n’y a pas photo, MMM3 est grand vainqueur d’office. Emmené par un méchant fan des années 80, la musique allie une bande son commune à des rythmes endiablés comme le « Into the groove » de Madonna ou encore le « Take on me » de A-ha! De l’autre côté, il faut le dire, la bande son de Cars 3 n’est pas spéciale. D’ailleurs, aucune musique ou aucun thème ne me vient à l’esprit lors de l’écriture de ce duel. Donc 3-3.

cars 1

 Enfin parlons de l’histoire. Dans MMM3, Gru rencontre son frère et tente en même temps d’arrêter un méchant, Lucie veut être une mère pour les filles et la plus jeune veut voir une licorne.  En somme, une histoire classique qui semble avoir pour utilité de revoir les personnages que de réellement proposé une réflexion (si ce n’est que les producteurs de porc sont des mafieux ?). Alors on a un climax attendu et prévisible. Pour Cars, ce n’est pas la même chose! En effet, l’histoire est au cœur du film et propose à l’opposé de MMM3, un questionnement sur le moment pour les plus vieux et expérimentés de laisser la place à une nouvelle génération. Une réflexion, d’ailleurs d’actualité en politique par exemple, qui permet au film de délivrer un film mature, sérieux avec des rebondissements qui satisferont les adultes venus accompagnés les têtes blondes. Il est vrai que la promotion du film avait donné le ton avec en bande annonce LA scène de l’accident qui tout simplement (trop ?) impressionnante tant par la couleur choisie, terne que par la bande son. En bref, j’ai beaucoup été plus réceptif à Cars 3! Cars 4-3 MMM

 

En bref, si vous ne devez voir qu’un seul film sur les deux , je vous conseille davantage CARS 3! Mais si vous voulez avoir un esprit patriote, vous pouvez aussi aller dans les salles obscures voir le film d’animation français de l’été Les As de la jungle où un pingouin est le fils d’un tigre… oui oui et il a pour enfant un poisson rouge…

 maxresdefault

Notes: Cars 3 : 7/10

             Les as de la jungle : 5/10

            Moi Moche et méchant 3 : 5/10

Katherine Waterston |
Goulamas Tribunal Distribution |
Aiai banana le réalisateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lesfilmsavoir