Eté 2017, MCU, Super-héros

Spiderman Homecoming: le symptôme Marvel

Le dernier film du Marvel Cinematic Universe est un énième reboot de Spiderman, fruit d’une collaboration entre Disney et Sony. Mais est-il réussi ? Tom Holland a-t’il réussi à surpasser ses prédécesseurs?

Niveau acteurs, Tom Holland enfile le costume du super-héros adolescent de façon excellente, toujours juste. Le reste du cast est lui aussi impressionnant, surtout Michael Keaton le vautour.(Leur discussion dans la voiture est probablement l’une des scènes les plus drôles du film.  Holland a le rythme de l’humour.

Tom-Holland-Spider-Man-Homecoming

D’ailleurs l’humour est un point essentiel du film. Le comique de situation et le comique de caractère sont omniprésent. Que ce soit le Sid kick, boulet et gaffeur, la mystérieuse adolescente qui lance des punchlines à tout bout de champ, on rit.

C’est d’ailleurs, le problème de ce film: l’humour étant au top, cela met en évidence le manque de créativité artistique dans les scènes d’action. On a donc face à nous plus un film de comédie qu’à un vrai film de super-héros. Et c’est peut être ça la traîtrise du projet car il faut bien l’avouer, les trois grandes scènes d’action ne sont pas percutantes. La plus forte d’entre elles -le ferry- est très inspirée de celle avec le tram dans le Spiderman 2 de Raimi.

Après le film réserve quand même de bonnes surprises. Je pense ainsi à toutes les petites apparitions surprises de certains personnages dont je tairai le nom pour éviter les spoilers. Mais rien que pour les apparitions de la fin du film, j’ai été sous le charme de la spidermania.

spider-man-homecoming-photo-affiche-spider-man-homecoming-990355

Bon sinon sur l’histoire, il y a pas mal d’éléments que je ne comprends pas. En effet, j’ai l’impression que le MCU cinéma a vraiment tendance à gommer ce qui est fait à la télévision, alors que de nombreuses séries appartiennent à cet univers (les defenders étant à New York et Marvel Agents of SHIELD se préoccupant dans sa première saison de « nettoyer » en partie la catastrophe de la bataille de New York) et aucun clin d’œil n’est fait. Pire j’ai même parfois l’impression que ce qui se passe à la télévision est complètement remplacé au cinéma. Un problème de cohérence inquiétant alors qu’au mois de septembre sort une série sur les inhumains….

Sinon en bref, la musique est vraiment nulle! Heureusement que l’ouverture du film fait un clin d’œil au thème de Spiderman entendu et réentendu. Je n’ai aucun souvenir du caméo de Stan Lee donc cela veut probablement dire que ce n’est pas bon signe et que la scène devait être transparente.

Petit conseil: toujours rester à la fin d’un film Marvel (parfois il est vrai qu’il n’y a rien) mais la dernière scène est vraiment drôle!

Donc Spiderman Homecoming est définitivement un film marvélien!

Note: 7/10

Katherine Waterston |
Goulamas Tribunal Distribution |
Aiai banana le réalisateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lesfilmsavoir
| Riatirocktric